Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande
A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit. C’est aussi le jour où finira le monde. » [Rapporté par Mouslim].
Un jour d’une telle importance, mérite d’être honoré, comme Allah ‘azawajel l’a glorifié. Ce jour-là on doit multiplier les bonnes œuvres et s’abstenir de tout péché. « Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un demandant des faveurs correspond à cet instant, Allah les lui accordera. » [Rapporté par Mouslim].
Afin de prier dans les conditions dictées par Notre Créateur, le musulman doit respecter cinq règles fondamentales:
- Le musulman doit être en état de résidence (et non voyageur)
- Être libre (et non en position d’esclave)
- Être un homme pubère (Joumou’a n’est pas obligatoire pour les femmes et les enfants)
- Être proche du lieu de prière
- Être en absence d’excuses légales (exemple : la maladie)
Lorsqu’ils vont à la prière, les musulmans doivent abandonner les activités commerciales ou distrayantes. Enfin, la préparation à la prière est primordiale et importante. Le Messager d’Allah (sallAllahou ’alayhi wa salam) a explicité l’état dans lequel le croyant doit être pour se rendre à la prière du Vendredi: « Cinq pratiques sont caractéristiques de la Fitra (nature primordiale) : la circoncision, le rasage du poil pubien, le coupage court des moustaches, le coupage des ongles et l’épilation des cheveux des aisselles. » (Rapporté par Abû Hurayra).
En outre, le croyant doit porter des vêtements propres, se parfumer (uniquement pour les hommes) et se rendre tôt à la mosquée. Il doit accomplir les deux unités de prières supplémentaires en arrivant à la mosquée tout en étant concentré sur l’accomplissement de son devoir envers notre Créateur (Subhanou wa ta’ala).
Les mérites de la prière du vendredi (salat Joumou’a)
Du fait de son statut, le vendredi est un jour où il faut multiplier les bonnes œuvres. Ainsi, il est un jour de prière comme l’atteste ce verset : « ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (Sourate 62, verset 9)
C’est donc un jour où il faut multiplier les invocations, et les prières.
Est-ce que la prière du vendredi est obligatoire ?
La prière du vendredi est une obligation pour les hommes croyants. Un hadith illustre la vive recommandation d’assister à la prière. Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » (Rapporté par Mouslim)
Il est conseillé de suivre certaines recommandations pendant la prière du vendredi (salat Joumou’a) : faire les grandes et les petites ablutions, se parfumer, arriver tôt à la mosquée, écouter le sermon jusqu’à la fin et ne pas parler. Le sermon de l’imam remplace deux rak’at de la prière du dohr.
Toutefois, la prière du vendredi à la mosquée n’est pas obligatoire pour les femmes. Le croyant ne doit pas négliger la prière du vendredi s’il n’y a pas de raison valable. Il doit laisser derrière lui tous les divertissements et les tâches quotidiennes et aller à la prière.
Un verset de la Sourate Joumou’a illustre ce point : « Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s’y dispersent et te laissent debout. Dis : « Ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs ». » (Sourate 62, verset 11)
Souhaiter « Joumou’a Moubaraka » le vendredi
Le vendredi, de nombreuses personnes postent des messages sur les réseaux sociaux ou attendent de quitter la mosquée pour souhaiter « Joumou’a Moubaraka« . Les sciences islamiques nous enseignent que notre modèle est constamment la Sunna de notre prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam). De plus, il a été certifié que le Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam) n’a pas prononcé ce mot le vendredi. Ainsi, l’introduire tous les vendredis pourrait devenir une innovation dangereuse car ce serait comme introduire une coutume. Interrogé sur le sujet, Sheykh Salih al Fawzan a répondu que les pieux ancêtres n’échangeaient pas de félicitations le vendredi, ajoutant : « Nous n’innovons pas une pratique qu’ils n’ont pas faite ». »
Aménager son temps chaque vendredi
La lecture de Sourate Al Kahf prend aux alentours d’1/2 heure. Elle compte 110 versets. Voici comment aménager son temps chaque vendredi afin de lire cette Sourate si importante, et ainsi bénéficier de la protection du Très Haut jusqu’au prochain vendredi.
Si vous travaillez, commencez par lire les 22 premiers versets après salât el fajr. Puis du 23 au 50 dans les transports. Vous avez pris l’habitude de décaler votre pause le vendredi afin de vous rendre à la prière du vendredi. Avant ou après la prière et le darss, selon l’heure à laquelle vous arrivez à la mosquée, lisez les versets 51 à 81. Dans les transports lorsque vous rentrez chez vous lisez les derniers versets : de 82 à 110. Si vous allez au travail en transport, profitez d’un moment calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire :). Si vous êtes femme au foyer, avec de jeunes enfants ne vous laissant que très peu de temps, il vous faut lire ces quelques versets alors que vous êtes au calme, afin de vous imprégner des paroles d’Allah et d’en ressentir toute la force. Si vous le pouvez, l’idéal est de découper la lecture en deux. La première partie après Salât al-fajr, la seconde pendant la sieste des enfants.
Si vous travaillez, commencez par lire les 22 premiers versets après la salât el fajr. Puis du 23 au 50 en transport. Vous avez pris l’habitude de reporter votre pause du vendredi pour vous rendre aux Jumu’a. Avant ou après la prière et la darss, selon l’heure à laquelle vous arrivez à la mosquée, lisez les versets 51 à 81. Dans le transport, lorsque vous rentrez chez vous, lisez les derniers versets : de 82 à 110. Si vous allez au travail en transport, profitez d’un moment de calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire. Si vous êtes une femme au foyer, avec de jeunes enfants qui vous laissent très peu de temps, vous devriez lire ces quelques versets pendant que vous êtes au calme, afin de vous imprégner des paroles d’Allah et de sentir toute leur force. Si vous le pouvez, l’idéal est de couper la lecture en deux. La première partie après Salat al-fajr, la seconde pendant la sieste des enfants.
Les invocations du vendredi
Le jour de (Vendredi) est rempli de bienfaits pour le croyant. Allah soubhanou wa ta’ala dit: « Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salāt du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (Coran, 62/9). « Puis quand la Ṣalāt est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » (Coran, 62/10).
Deux moments sont propices aux invocations :
- Entre le moment où l’imam s’assoit sur sa chaire jusqu’à la fin de la prière de Joumou’a.
- Le dernier moment de la journée lorsque le soleil se couche.
Le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit aussi :
« Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel. » [Rapporté par Al Boukhari].
L’importance de la Sunna et la valeur du Vendredi
Il ne fait aucun doute que le statut de la Sunna est l’un des plus importants. Il y a beaucoup trop de textes saints et prophétiques à cet égard pour pouvoir tous les énumérer. Cela dit, il convient de noter qu’Allah nous a ordonné de suivre Son Envoyé (‘alayhi salat wa salam). En effet, Il a dit : {Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos, Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien} (Sourate 4 : Verset 80).
Ainsi, l’obéissance au Prophète (‘alayhi salat wa salam), le suivre nous a été commandée par notre Créateur. De même, les mérites de suivre la Sunna sont importants. Parmi les sagesses de la Sunna, mentionnons le fait qu’elle nous permet de nous éloigner le plus possible de l’innovation qui est malavisée et qui mène à l’Enfer, qu’Allah nous en préserve.
Par ailleurs, le vendredi a une valeur importante dans notre religion. C’est un jour qu’Allah a choisi pour nous afin que nous nous rassemblions. Allah a dit : {Ô croyants ! Quand l’appel à la prière du jour de vendredi retentit, rendez-vous à l’évocation d’Allah}. (Sourate 62 : Verset 9). De même, le vendredi est important car c’est le jour où Adam (‘alayhi salam) a été créé, le jour où il est entré et sorti du Paradis, mais c’est aussi le jour où l’Heure viendra. D’ailleurs, une sourate du Saint Coran porte même le nom de vendredi. Cela prouve son statut particulier.
Les Sunnas du Vendredi
L’importance de la Sunna ainsi que celle du Vendredi ne devrait faire l’objet d’aucun doute dans notre esprit. Ainsi, il est de notre devoir de prendre en compte les Sunnas de ce jour sacré afin de les appliquer dans l’espoir de satisfaire Allah.
Tout d’abord, le lavage rituel en ce jour est une tradition prophétique. C’est en ce sens que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Lorsque l’un de vous se rend à la prière du vendredi, qu’il se lave» (Al Bukhari et Muslim). Certains savants considèrent que ce rituel est une Sunna alors que d’autres lui accordent le statut d’obligation. Quoi qu’il en soit, ce lavage rituel ne peut que nous être bénéfique car le Prophète (‘alayhi salat wa salam) le faisait.
Ensuite, afin de suivre la Sunna, il faut se parfumer, utiliser le Siwak et porter les meilleurs habits. Ainsi, selon Abu Ayoub (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui se lave le vendredi, se parfume s’il peut et met ses meilleurs vêtements, puis va avec quiétude à la mosquée, prie ensuite s’il le désire, n’offense personne et écoute enfin l’imam jusqu’à la prière, ceci expiera ce qu’il y aura eu [comme méfaits] entre les deux vendredis » (Ahmed).
Le fait d’obéir au Prophète (‘alayhi salat wa salam) dans ces recommandations nous permettra d’effacer nos péchés effectués durant la semaine. À nous d’en profiter incha Allah ! De plus, d’après Abu Sa’id al Khudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il incombe à chaque homme pubère de se laver le vendredi, d’utiliser le siwak et de se parfumer autant qu’il le peut » (Muslim). Évidemment, le parfum et les plus beaux vêtements concernent uniquement les hommes.
Par ailleurs, le fait d’aller le plus tôt possible à la mosquée est une tradition du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Ainsi, le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) nous a demandé de nous rendre très tôt à la mosquée en ce jour. Cela sera un bienfait pour nous. En effet, selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le jour du vendredi, les Anges prennent place aux portes de la mosquée et notent dans l’ordre les arrivants. Celui qui arrive tôt est semblable à celui qui offre une chamelle, une vache, un mouton, une poule ou un œuf [selon l’ordre d’arrivée]. Lorsque l’imam se présente et monte sur la chaire, les Anges rangent leurs registres et écoutent le rappel ». (Al Boukhari et Muslim). Le fait d’arriver tôt à la mosquée est une Sunna pleine de mérite, d’autant plus qu’elle équivaut à un sacrifice. SobhanAllah, comme il est aisé de gagner en récompense !
Enfin, prier après la prière du vendredi est une Sunna. En effet, d’après Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quand l’un de vous a fait la prière du vendredi, qu’il la fasse suivre de quatre unités de prière ». (Muslim). Dans d’autres versions, il est rapporté qu’il faut faire deux, six ou huit rak’ats.
Ainsi, les Sunnas du vendredi nous permettent d’effacer nos péchés commis la semaine précédente, d’avoir la récompense d’un sacrifice rituel mais aussi d’être noté sur les registres des Anges ! Tous ces mérites devraient être plus que suffisants pour que chacun d’entre nous s’applique à respecter ces traditions. Il nous appartient de veiller à ce qu’elles ponctuent notre vendredi incha Allah !

