L’exhortation et les conseils pratiques restent les meilleures protections et les meilleurs remèdes contre un grand nombre d’erreurs commises par les enfants et constituent une méthode éducative spirituelle qui permet de renforcer la foi et la morale de chaque individu musulman qu’il soit petit ou grand.
Le Coran dans son ensemble est une exhortation pour les pieux. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.» (Coran: 3/138).
L’exhortation du Prophète (
Ecoutons Al-Irbad ibn Sariya, qu’Allah soit satisfait de lui, nous décrire l’une des exhortations du Prophète (
Si l’exhortation est un des moyens éducatifs les plus importants et les plus bénéfiques pour les grands, elle est encore plus bénéfique et plus efficace pour les petits. Par ses exhortations, l’éducateur introduit dans l’esprit de l’enfant des jalons clairs et inoubliables qui formeront son caractère et contrôleront son comportement.
Une erreur à éviter :
– Certains pères font de longs sermons à leurs enfants les contraignant à rester debout devant eux pendant une heure ou plus provoquant l’ennui de ses derniers qui n’attendent que le moment où ce sermon prendra fin.
– D’autres pères donnent des conseils à leurs enfants chaque fois qu’une rencontre les regroupe.
Dans les deux cas, le père ne désire que le bien pour son enfant, mais l’exhortation sous cette forme n’est ni efficace ni acceptée par les enfants.
Pour que l’exhortation soit efficace il faut quelle soit:
– touchante, concise et de courte durée
– faite au bon moment et au bon endroit.
– faite de temps à autre
C’est là la voie suivi par le Prophète (
« Le Prophète (
Cela signifie que le Prophète,
Les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, ont parfaitement compris et mis en pratique cet enseignement du Prophète (
Chaqiq Abou Wael a rapporté ceci : « Abdallah Ibn Mass’oud nous donnait un discours religieux chaque jeudi. Un homme de l’assistance lui dit : « Ô Abou Abderrahmane, nous apprécions beaucoup tes discours et ils nous manquent. Nous désirons que tu nous fasses un discours chaque jour. » Il répondit : « Seule la crainte de vous ennuyer m’empêche de faire ; en effet, le Messager d’Allah espaçait les exhortations qu’il nous donnait de quelques jours, de peur de nous ennuyer ! » (Mouslim, ibn Madja).
Un homme dit à Anas ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui : « Fais-nous un discours ? » Il répondit : « Ô mon fils, la prolixité fait fuir. »


