Jurer ou faire un serment ont la même signification. On entend par le terme jurer, renforcer le sens voulu et l’ancrer dans l’âme de son interlocuteur. On jure pour repousser les récusations d’une personne ou éradiquer les doutes d’un suspicieux. Ou encore, pour mettre en évidence la grandeur de l’objet du serment. Al-Zarkashî a dit : « On jure pour confirmer l’objet du serment. » Al-Alûsî a dit : « Jurer c’est informer de la valeur de l’objet du serment. Jurer c’est accordé à l’objet en question une grande valeur. »
Le Prophète (
Il est rapporté qu’Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, entendit un homme jurer : « Non, par la Ka’bah » et lui lança : « Ne jure pas par un autre qu’Allah, car j’ai entendu le Messager d’Allah (
Qui examine la biographie prophétique constatera que le Prophète (
Les croyants verront leur Seigneur au Paradis :
Le Prophète (
Le bassin du Prophète () :
Le Kawthar est une des spécificités de notre Prophète (
‘Uqbah ibn ‘Âmir, qu’Allah soit satisfait de lui, relate que le Prophète (
« Par Allah ! Je vois en ce moment mon bassin auprès duquel je vous devancerai. Je témoignerai ce jour-là en votre faveur. »
Selon Asmâ’ bint Abi Bakr, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète (
La sacralité des compagnons, la mise en évidence de leurs mérites et l’interdiction de leur porter atteinte :
Porter atteinte à un des compagnons du Prophète (
Ce que le compagnon a donné en aumône, que ce soit d’une quantité équivalente à ce que peut contenir deux mains jointes ou même ce que peut contenir une seule main, a plus de valeur auprès d’Allah que ce que l’un d’entre nous dépenserait même si cela équivaut à la valeur de la montagne de Uhud. Abu Zar’a Al-Râzî – c’est un ancien savant du hadith – a dit : « Si tu vois un homme porter atteinte à la valeur d’un des compagnons du Prophète (
L’obligation d’aimer les croyants :
L’amour mutuel entre les croyants est une obligation. Et tout ce qui ne peut être réalisé que par le biais d’une chose alors cette chose est obligatoire. Aussi, parmi les choses qui contribuent à l’amour entre les croyants : les salutations qu’ils s’adressent les uns aux autres. C’est la clef de l’amour fraternel, la cause de l’harmonie, la manifestation d’un des rites de la religion. Sans compter ce que cela contient comme humilité et bienveillance envers la sacralité des musulmans.
D’après Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah (
Trois choses importantes pour lesquelles le Prophète () a juré dans un seul hadith :
Abu Kabchah Omar ibn Sa’d Al-Anmâri, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte qu’il a entendu le Prophète (
Ce hadith nous apprend que ceux qui prêchent le bien doivent, en transmettant le savoir et en adressant des conseils, susciter l’intérêt de l’auditoire et faire en sorte de lui donner envie d’écouter ce qui va être dit et y être attentif.
L’interdiction de nuire au voisin :
Nuire au voisin peut se faire par la parole ou les actes. Mais on peut aussi nuire aussi à sa personne, à sa famille, à ses enfants, à sa maison, à son invité. Le Prophète (
« Par Allah, il n’est pas croyant ! Par Allah, il n’est pas croyant ! Par Allah, il n’est pas croyant. » On demanda : « Qui donc, Messager Allah ? » Il répondit : « Celui dont les voisins ne sont pas à l’abri de sa malveillance. » Rapporté par Boukhari.
Ce hadith et ce serment du Prophète (
Les mérites de la sourate Al-Ikhlâs, la foi pure :
Le Coran recèle beaucoup de versets en lien avec le monothéisme, des récits et des lois : L’importance du monothéisme en Islam est bien connue. Et la sourate Al-Ikhlâs reprend cette notion de monothéisme. Dans son exégèse, Al-Sa’dî a dit : « Cette sourate comprend le monothéisme des Noms et Attributs. » Le Prophète (
D’après Abu Sa’îd Al-Khoudri, qu’Allah soit satisfait de lui, un homme en entendit un autre répéter à plusieurs reprises la sourate débutant par ces mots : « Dis : Allah est la seule et unique divinité… » Le lendemain matin, l’homme, qui semblait ne pas connaître le mérite de cette sourate, alla en informer le Messager d’Allah (
Ce hadith est la source d’une grande motivation pour lire cette sourate grandiose, connaitre son exégèse, s’arrêter sur ses significations, se conformer à ses prescriptions et se soumettre à ce qu’elle implique.
Les mérites du repentir et de la demande de pardon :
Le Messager d’Allah (
« Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous ferait disparaître avant de vous remplacer par des hommes qui commettraient des péchés, puis imploreraient le pardon d’Allah le Très Haut qui leur pardonnerait. » Rapporté par Mouslim.
Al-Tîbî a dit : « Dans ce hadith et d’autres qui lui sont similaires, il n’a pas voulu dire qu’il ne fallait pas accorder d’importance aux péchés comme pourraient se méprendre à le comprendre ainsi les gens qui sont distraits. Mais tout comme Allah aime être bienfaisant envers ceux qui sont bienfaisants, il aime aussi passer outre les fautes de ceux qui en commettent et les pardonner. Allah n’a pas voulu faire que les hommes soient comme des anges, exempts de tout péché. Mais il les a créés avec un penchant naturel vers les passions. Il les a ensuite chargés de s’en prémunir et leur a appris qu’on pouvait se repentir après avoir été éprouvé. Si le fidèle a su se prémunir du péché alors il en sera récompensé. Et s’il a fauté, alors il peut se repentir. La sagesse à cela est qu’Allah manifeste Sa qualité de bonté, d’indulgence et de pardon. »
Abu Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte qu’il a entendu le Prophète (
Notre Prophète (
Quand il jurait, c’était pour indiquer le mérite et l’importance d’un acte d’obéissance ou d’une œuvre pieuse. Nous devons alors lui obéir promptement et adopter l’attitude adéquate. Mais il pouvait aussi jurer pour une chose contre laquelle il souhaitait nous mettre en garde et de laquelle il redoutait le danger et les néfastes répercussions qui pouvaient en découler. Dans ce cas, nous devons nous méfier de ne pas nous retrouver confronter à l’objet de la mise en garde. Dans d’autres cas, il pouvait aussi jurer pour informer d’un point du dogme ou l’ancrer dans nos âmes. Nous devons alors avoir foi en ce dont il nous informe quand bien même cela irait à la rencontre de nos raisons puisque le Prophète (
Partant, prédicateurs et éducateurs apprennent l’importance de recourir aux serments. Ils peuvent ainsi attirer les sens de l’auditoire, stimuler sa motivation pour être attentif à ce qui va être dit après le serment qu’il s’agisse d’un point du dogme ou des actes de culte, du licite et de l’illicite, du paradis ou de l’enfer, des mérites et des nobles comportements. Et avec ceci, il convient de recourir au serment au moment opportun et ne pas en abuser et jurer trop souvent.


