jeudi, février 5

La descendance d’Abraham, i.e. la généalogie de Jésus, a une importance fondamentale dans l’histoire du Christianisme et peut être considérée comme un résumé de l’histoire entière du peuple juif. Découvrons pourquoi.

Index [Cacher]

Pourquoi dans le premier livre de l’Évangile de Matthieu et dans le troisième de l’Évangile de Luc, afin d’introduire l’histoire de Jésus, sont reportées respectivement la descendance d’Abraham, qui part de lui jusqu’à arriver à Jésus, et une encore plus vaste généalogie qui puisent ses racines dans la figure d’Adam ?
La raison est simple. À l’époque où les Évangiles ont été écrits, il était considéré comme encore très important de contextualiser les faits dont on souhaitait parler dans un cadre historique documenté qui a des fondations solides et qui ne puisse donc pas être mis en doute.

Jésus comme partie de l’histoire du peuple juif

Commencer l’histoire d’un personnage en énumérant sa généalogie était typique surtout dans le monde oriental. Dans le cas des Évangiles, de plus, la nécessité de créer autour de la figure de Jésus-Christ une base historique qui le relie de manière incontestable à l’histoire du peuple juif, apparait encore plus évidente. Grâce à ces deux généalogies, Jésus devient partie intégrante de l’histoire du Judaïsme et de ses trois grands Pères : Abraham, Moïse et David. Pour les Chrétiens, qui provenaient du judaïsme, il était fondamental de pouvoir insérer la figure de Jésus à l’intérieur de l’histoire de leur peuple et des Pères. Il s’agissait également d’une manière pour soutenir la prétention de la communauté chrétienne de reconnaitre Jésus comme le Messie.
Ce n’est pas un hasard si dans les deux généalogies Joseph n’est pas présenté comme le père biologique de Jésus, mais comme père putatif. Les deux évangélistes avaient besoin de créer un lien de parenté entre le Messie et le Roi David, en se reconnectant avec la prophétie du prophète Ésaïe :

Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. […] Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira (Ésaïe 11,1-10).

Jessé ou Isaï était le père du Roi David.

Mais il y a plus. Tant Matthieu que Luc indiquent Jésus comme accomplissement de l’histoire de l’Alliance et de la promesse de Salut entre Dieu et l’homme. Pour Matthieu, cette histoire débuta avec Abraham, pour Luc elle coïncide avec la naissance même de l’humanité, incarnée par Adam.

Il faut dire que Matthieu s’adressait surtout aux Juifs-Chrétiens et que pour cela placer au début de la généalogie Abraham, considéré comme le Père du Peuple Élu, est une manière de souligner la continuité entre judaïsme et Christianisme.
Luc, par contre, s’adressait aussi aux chrétiens d’origine païenne, qui n’avaient pas connu les traditions du monde juif. Pour cette raison, faire remonter l’origine de Jésus encore plus loin, jusqu’à Adam, qu’il définit comme Fils de Dieu, en insérant la figure de Jésus dans un contexte plus ample, qui fait référence aux différentes dynasties juives et aux dix patriarches antédiluviens (Adam, Seth, Enos, Kenan, Mahalaleel, Jared, Énosh, Mathusalem, Lamech et Noé) et aux dix postdiluviens (Sem, Arpaxad, Shélakh, Ébér, Pélég, Reou, Seroug, Nakhor, Térakh, Abraham).

Judaïsme et christianisme : différences

Toute cette préoccupation de la part de Matthieu de valoriser la descendance d’Abraham jusqu’à Jésus, et de Luc d’aller même au-delà, en puisant dans les racines mêmes de l’humanité, nous relie aux différences entre judaïsme et christianisme, que nous avons déjà pris en examen dans un article précédent. Pour un Chrétien, il est acquis de penser à Jésus comme fils de Dieu, puisque toute l’éducation religieuse qu’il reçoit dès son enfance porte justement sur Son inéluctable identité. Pour les Juifs d’aujourd’hui, et encore plus pour ceux du temps où les évangélistes écrivaient, Jésus était un simple prophète.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version
Almaktoum-Tv

GRATUIT
VOIR