Allah dit: « Tout ce que vous dépensez, Il vous le remplace. » (Coran 34/39). L’aumône en Islam ne doit pas être considérée par le croyant comme un fardeau mais plutôt comme une façon de faire le bien afin de récolter de nombreuses récompenses. Cet ordre de notre Créateur propage de nombreux bienfaits pour la personne qui est prête à pratiquer l’aumône volontaire. Allah (soubhanou wa ta’ala) nous dit : « Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face “Wajh” d’Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. »
Quelles sont les différentes pratiques possibles de l’aumône volontaire en islam ?
Pour accéder à la satisfaction divine, un musulman peut offrir l’aumône à un membre de sa famille ou à une personne pauvre. Il est important que cette zakat soit faite discrètement et en secret afin de ne pas porter atteinte à la dignité de la personne qui la reçoit et d’éviter le défaut d’ostentation. Quant aux biens qui peuvent être donnés, ils doivent être purs, halal et dûment gagnés.
L’aumône en Islam ne doit pas provenir d’un bien sans valeur ou être d’une quantité infime, mais plutôt être semblable à la grandeur d’Allah (sufanu wa ta’ala) afin d’espérer sa satisfaction. Le montant de l’aumône dépend des moyens financiers du donateur.
La sadaqa : une aumône pour se rapprocher d’Allah
Sadaqa est un mot arabe qui désigne l’acte de charité. Il s’agit de l’un des piliers de l’islam, et il est considéré comme un moyen important de se rapprocher d’Allah. La sadaqa peut être donnée sous de nombreuses formes, comme de l’argent, de la nourriture, des vêtements ou un abri.
L’une des choses les plus importantes à retenir au sujet de la sadaqa est qu’elle doit être donnée avec des intentions pures. L’objectif n’est pas de se mettre en valeur ou de faire bonne figure, mais d’aider ceux qui sont dans le besoin et de plaire à Allah. La sadaqa est également un moyen d’établir des relations avec les autres et de répandre la bonté dans le monde.
Il existe de nombreuses façons de donner la sadaqa, et il est important de trouver celle qui vous convient le mieux. L’une d’elles consiste à donner de l’argent à une bonne cause. Il existe également de nombreuses organisations qui acceptent les dons de nourriture, de vêtements ou d’autres articles. Vous pouvez également aider les personnes de votre communauté qui sont dans le besoin en offrant votre temps ou vos talents. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que vos intentions sont bonnes et que vous le faites pour l’amour d’Allah.
Qui peut bénéficier de cette aumône?
“Amr Ibn Hammouj” était un très riche vieillard. Il a dit au noble Prophète de l’Islam (sallAllahou ‘alayhi wa salam): « Comment faire l’aumône et qui peut en bénéficier ? »
Un verset a, alors, été au noble Prophète:
« Ils t’interrogent: “Qu’est-ce qu’on doit dépenser ?” Dis: “Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait” ». (Coran 2/215).
Bien entendu, les personnes prioritaires sont les parents, les proches et ensuite les autres membres de la famille. Après eux viennent les orphelins, les pauvres, les nécessiteux ou les voyageurs en détresse.
Les mérites de l’aumône en islam
Chaque aumône en Islam sera pour vous un renforcement sur le chemin de la délivrance, un bien d’Allah pour renforcer ce que vous avez déjà accompli. L’aumône est avant tout le fait de donner le surplus de ce que vous possédez, quel que soit l’amour que vous lui portez, à vos proches, aux pauvres et aux nécessiteux, aux voyageurs, à ceux qui sont sur le chemin d’Allah et à ceux dont les cœurs sont à gagner. Vous qui souhaitez-vous purifier de tout ce qui vous affecte, pensez à ceux qui souffrent et offrez-leur de la joie pour le temps d’un don. Donnez un peu de ce que vous avez et regardez le résultat : L’aumône accompagnée d’une intention sincère vous place parmi ceux qui joignent l’acte à l’intention.
Les sortes d’aumônes en islam
Donner est un moyen de plus pour vous de savourer le bonheur sur terre. Se sentir utile à la communauté sans ostentation, mais sincère, vous permettra de trouver le lien avec le vôtre.
- Le sourire
La réponse se trouve dans l’hadith rapporté par Muslim : Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux.
- L’entre-aide
« Quiconque dissipe pour un croyant un tourment parmi les tourments de ce monde, Allah dissipera pour Lui un tourment parmi les tourments du jour du jugement dernier ; quiconque facilite à une personne en difficulté, Allah lui facilitera dans ce monde et dans l’autre(…) » Rapporté par Mouslim
- Donner à boire
Sahih MajjahD’après Sa’ad Ibn Ubadah : « Ô Messager d’Allah, quelle est la meilleure des œuvres ? Il, paix et salut sur lui, répondit : Donner à boire de l’eau ».
Aumône en islam : Les erreurs à éviter
- Donner la Zakat aux mosquées
Donner la zakat aux mosquées peut être une bonne et une mauvaise idée à la fois. La mosquée, en tant que telle, ne fait pas partie des bénéficiaires de la Zakat. Cela signifie que si vous donnez votre Zakat à la mosquée et qu’elle l’utilise pour couvrir ses frais de fonctionnement (paiement du loyer, imam, etc.), cela n’est pas autorisé selon les efforts intellectuels les plus précis des théologiens.
D’autre part, si vous êtes sûr que la mosquée remet votre zakat aux ayants droit mentionnés dans le Coran, et qu’elle est un intermédiaire de confiance parce qu’elle connaît les personnes dans le besoin, alors remettre votre zakat à la mosquée peut être un choix efficace.
- Donner la Zakat seulement pendant le ramadan
Le Ramadan est un mois sacré, et les bonnes actions s’y multiplient. Il n’y a aucun doute à ce sujet. D’autre part, la multiplication des bonnes actions doit être dissociée du fait qu’elle nous incombe et qu’elle est obligatoire. Donner sa Zakat pendant le Ramadan est bon et recommandé. Mais si votre zakat devient obligatoire avant le Ramadan, vous n’êtes pas autorisé à retarder le paiement de la zakat sous ce prétexte. Car vous abandonnez une obligation (qui est de faire sortir la zakat à la date où elle est due, quelle que soit la période de l’année) pour quelque chose de surérogatoire. Dans votre cas, faire sortir la zakat avant le Ramadan et à la date prévue sera donc plus avantageux et plus gratifiant que de la retarder.
- Ne pas donner la Zakat sous prétexte que l’on a négligé les années précédentes
C’est une astuce couramment utilisée par le diable et ses alliés pour vous écarter du droit chemin. En effet, le fait que la zakat ait été obligatoire pour vous au cours des années précédentes, mais que vous ne l’ayez pas respectée est une erreur en soi. Mais tant que vous êtes en vie et sur terre, vous avez encore la possibilité de vous repentir et de faire amende honorable pour les erreurs passées. C’est pourquoi vous devriez payer la zakat si vous l’avez négligée pendant trop longtemps, dans la conviction qu’Allah vous pardonnera vos erreurs passées. Allah dit, en citant les paroles de notre père Ibrahim (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui), « Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? » Sourate 15 : Verset 56.
- Donner à la Zakat des personnes qui ne sont pas dans le même pays
La base est que la zakat doit être remboursée dans le pays où se trouve votre argent. La preuve en est la parole de notre bien-aimé (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lorsqu’il a parlé à Mouadh (qu’Allah l’agréé) lorsqu’il l’envoya au Yémén: « Et s’ils prient, informe les qu’Allah leur a prescrit de verser une aumône à prélever des riches, et à reverser aux pauvres d’entre eux. » Ainsi, les théologiens ont décrété qu’il incombe au musulman de s’assurer d’abord que personne autour de lui n’a besoin de sa Zakat avant de l’envoyer dans un autre pays.
- Ne pas donner la Zakat sous prétexte de ne pas savoir la calculer
Si vous ne savez pas calculer la Zakat, sachez que vous pouvez l’apprendre en quelques minutes avec cette vidéo sur YouTube, ou bien demander à une personne qui a plus de science religieuse que vous. Allah nous ordonne de demander, lorsque nous ne savons pas : « Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas » Sourate 16 : Verset 43
- La donner à des ONG qui utilisent cet argent pur couvrir leurs frais de fonctionnement
Comme pour les mosquées, les ONG peuvent être un excellent moyen de donner la Zakat à une condition : que votre argent parvienne aux propriétaires légitimes. Préférez les ONG qui travaillent localement pour combiner cette condition avec celle de donner votre Zakat là où vous devez la donner. Veillez également à ce que l’ONG n’utilise pas l’argent de votre zakat pour couvrir ses frais de fonctionnement (tels que les salaires des employés, etc.). Car votre zakat doit parvenir à ses propriétaires légitimes au centime près. Et même si l’ONG doit couvrir ses frais, il lui incombe de s’autofinancer par des dons généraux et non par des dons spécifiques de la zakat.
- Se baser sur le mauvais calendrier
La dernière erreur, et la plus courante, est de ne pas se baser sur le calendrier que l’Islam a décrété pour nous, à savoir la lune. Tout comme nous utilisons le calendrier lunaire pour notre culte comme le Ramadan ou le pèlerinage, la Zakat ne fait pas exception. Ainsi, vous devez accomplir la Zakat en suivant les mois lunaires et non solaires.
Comme vous pouvez le constater, ces erreurs sont souvent associées à une mauvaise compréhension de ce pilier de l’Islam.
Comment Calculer la zakat ?
Si vous le voulez bien, je vous propose un plan d’action simple en 3 étapes :
Premièrement : calculer le nissab
Calculer le nissab – qui est le taux (ou seuil) minimum imposable en dessous duquel vous n’avez pas de Zakat à payer- est important avant de commencer à calculer la Zakat proprement dite. Pour le calculer c’est simple. Vous pouvez regarder cette vidéo explicative (en cliquant ici), ou bien suivre la méthode que je vous donne :
- Munissez-vous du cours de l’or ET de l’argent par gramme (avec une simple recherche sur internet ne prendra pas plus de 10 secondes)
- Multipliez le cours de l’or par 85, et celui de l’argent par 595.
- Le résultat le plus bas est le taux du nissab.
Deuxièmement : s’assurer que vous n’êtes pas passé en dessous du nissab
Maintenant que vous connaissez le montant du nissab (seuil imposable), il s’agit de reprendre vos soldes de compte de l’année qui vient de s’écouler et de vous assurer que pendant tous les mois passés, vous êtes bien resté à un solde supérieur au nissab. Si tel est le cas, passez à l’étape suivante.
Troisièmement : calculer la Zakat
Nous arrivons maintenant au moment clef, LE moment fatidique. Celui où vous allez calculer à proprement parler la Zakat. Vous allez voir, cela n’est pas plus difficile qu’une simple division : Prenez le montant en votre possession et divisez-le par quarante.
Par exemple, si votre compte épargne présente 3420 €, divisez-le par 40, ce qui nous donne : 85,50 € qui n’est autre que le montant de Zakat.
Aumône obligatoire : Zakat al fitr
La Zakat al fitr est une aumône que doit verser tout musulman à la fin du jeûne du mois de Ramadan. Cette obligation a été instituée par notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam). Dans un hadith rapporté par Al-Boukhari et Muslim, ‘Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a imposé la Zakat de la rupture du jeûne (el fitr) du mois de Ramadan, sur tout musulman, esclave, libre, homme, femme, petit ou grand. ».
La Zakat el fitr est donc une obligation pour tout musulman, à la fin du mois de Ramadan.
Mesure de Zakat El-Fitr à sortir pour une personne (soit l’équivalent d’un Saa’)
Tableau des quantités vérifié en présence de Cheikh Mohammed Ali Ferkous
Semoule | 2000 grammes |
Farine | 1400 grammes |
Lentille | 2100 grammes |
Haricot | 2060 grammes |
Pois concassé | 2240 grammes |
Blé | 2040 grammes |
Raisin sec | 1640 grammes |
Couscous | 1800 grammes |
Couscous à gros grains | 2000 grammes |
Datte | 1800 grammes |
Pois chiche | 2000 grammes |
Riz | 2300 grammes |
Zakat al Fitr consiste à verser un saa’ de ce dont les gens se nourrissent. Cela est conforme à la Sunna. En effet, Al-Boukhari rapporte que Abou Sa’id Al-Khudriy (qu’Allah l’agrée) a dit : « Du temps de l’envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam), nous donnions le jour de la rupture du jeûne un sa’ de nourriture, et celle-ci consistait en de l’orge, des raisins secs, du fromage séché ou des dattes. »
Un sa’ représente deux kilos et quarante grammes de blé et c’est l’unité par laquelle le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a fixé la Zakat el fitr. Certains savants comme Abu Hanifa (Rahimahoullah) ont permis de s’acquitter de la Zakât oul Fitr en donnant l’équivalent en monnaie du poids d’aliments prescrit par le Prophète.
Il faut payer cette Zakat avant la prière de l’Aïd, sinon elle sera considérée comme une aumône quelconque. En effet, ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : «La Zakat de la rupture du jeûne obligatoire est une purification des paroles et des actes futiles, et un moyen de nourrir les pauvres [le jour de la Fête]. Quiconque l’a payée avant la prière [de l’Aïd] s’en est acquitté, et elle sera acceptée ; tandis que celui qui l’acquitte après la prière, elle lui sera comptée comme une aumône parmi les autres. »
Cependant, si nous sommes dans l’incapacité de la verser avant le jour de l’Aïd, nous devons la verser dès que cela nous est possible. Appliquons-nous à suivre la Sunna du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) car il n’y a pas de voie plus noble que la sienne.
Refuser de s’acquitter de la Zakat !
Refuser de payer la zakat est considéré comme un affront à l’Islam et comme un rejet d’un pilier de la religion, car il est primordial de partager ses biens avec les plus démunis.
S’acquitter de la zakat est une preuve de générosité, d’altruisme et permet de montrer à Notre Créateur notre attachement à son adoration. Le paiement de la zakat peut paraître difficile à envisager mais pour Allah soubhanou wa ta’ala il s’agit d la meilleure manière de s’éloigner du groupe des hypocrites.
« Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. » (Coran, 9/34-35).
Les bénéfices de la Zakat sont d’ordres religieux, social et moral
La Zakat possède de nombreux bénéfices mais nous n’en citerons que quelques-uns. Tout d’abord, la Zakat étant l’accomplissement d’un pilier de l’Islam, elle procure notre bonheur sur terre comme dans l’au delà incha Allah. De plus, cela nous rapproche de notre Seigneur et amplifie notre foi car nous nous en acquittons par amour et crainte envers Allah. De même, Allah nous récompense pour nos aumônes versées, Il dit : {Allah anéantit l’intérêt et fait fructifier les aumônes.} (Sourate 2 : Verset 276). Quel meilleur bénéfice que la récompense de Notre Seigneur ? Acquittons nous donc convenablement de cette aumône afin d’espérer être récompensés par Allah Le Très Généreux.
Par ailleurs, la Zakat possède des bénéfices moraux tel le fait que nous faisons preuve de compassion et de miséricorde envers nos frères. Et Allah fait miséricorde aux miséricordieux. De plus, aider nos frères apaise nos cœurs et éradique notre avarice. Notre comportement est donc meilleur et notre âme purifiée. Allah Le Très Haut dit à ce sujet : {Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis.} (Sourate 9 : Verset 103). La Zakat nous permet donc d’être solidaires entre musulmans, de faire preuve de compassion et de bénéficier de la bénédiction de Notre Seigneur.
Enfin, ce pilier présente des bénéfices sociaux. Parmi eux, le fait de répondre aux besoins des pauvres et de renforcer les liens entre musulmans. De ce fait, les pauvres n’éprouvent plus de rancœur envers les riches car ces derniers sont solidaires envers eux.
Ainsi, la Zakat comporte des biens pour tout musulman et pour la société. Acquittons-nous donc de cette aumône de la meilleure manière qui soit c’est à dire en suivant les commandements d’Allah et la Sunna du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Puisse Allah nous éloigner de toute avarice et de toute rancœur. Puisse-t-Il accepter nos aumônes et les faire fructifier. Amine