A l’origine de ce bel appel répondant au doux nom de « l’Adhan », le muezzin. Personnage central dans la belle religion qu’est l’islam. Mais qu’est-ce qu’un muezzin précisément ? et quelle est sa fonction notamment ? Doit-il observer des qualités précises pour exercer ce rôle particulier ? Enfin quelles récompenses lui seront accordées pour être à l’origine de ces paroles si précieuses que chaque jour il va prononcer ? Ce sont autant de questions que nous souhaitons aborder avec vous, à ce sujet. Tour d’horizon du métier de muezzin. Une fonction particulièrement précieuse et magnifiquement récompensée.
Le muezzin, de qui s’agit -il précisément ?
Le muezzin n’est autre que la personne qui effectue l’appel à la prière. Cet appel donc, que l’on appelle en arabe l’adhan. Que l’on traduirait littéralement par « l’annonce ». En effet, à chaque prière obligatoire, le muezzin va prendre le soin d’annoncer l’entrée de l’heure de la prière concernée.
En effet, que ce soit pour le Fajr, le Dhor, le Maghrib ou le 3icha, le muezzin va prévenir aux alentours de la mosquée, toute personne présente qui pourrait l’entendre. L’annonce effectuée par le muezzin se fait par le biais de paroles bien spécifiquement déterminées. Voyons précisément lesquelles en particulier.
Qu’est-ce que le muezzin prononce lors de l’appel à la prière ?
En arabe, le muezzin va prononcer les paroles suivantes : « Allahou Akbar, Allahou Akbar. Allahou Akbar, Allahou Akbar. Ach-hadou alla ilaha illa-llah. Ach-hadou alla ilaha illa-llah. Ach-hadou anna Muhammadoun-Rasouloullah. Ach-hadou anna Muhammadoun-Rasouloullah. Haya ‘ala-s-Salah, haya ‘ala-s-Salah. Haya ‘ala-l-falah, haya’ ala-l-falah. Allahou Akbar, Allahou Akbar. La ilaha illa-llah ».
Ce qui se traduit en français par : « Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah. J’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah. J’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah. Hâtez-vous à la Prière, Hâtez-vous à la Prière. Hâtez-vous au vrai succès. Hâtez-vous au vrai succès. Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Il n’y a de digne d’adoration qu’Allah ».
Voici donc ce que le muezzin répète à chaque appel à la prière. Cela étant dit, il y a une exception que nous souhaitons souligner.
La prière de l’aube : une exception dans l’appel du muezzin
Dès les premières apparitions du jour, le muezzin va s’appliquer au réveil des membres de la communauté. Afin qu’ils puissent effectuer la prière la plus aimée par le Créateur de toute l’humanité. Et cet appel précis de la prière de l’aube, comporte une particularité dont il est le seul concerné.
En effet, l’adhan contient une différence confirmée par la sounnah et ses paroles rapportées.
En effet, on rapporte que Abou Mahdhura a dit : « Ô Messager d’Allah, enseigne-moi la tradition prophétique dans l’appel à la prière » il lui a enseigné et a ajouté : « Si c’était pour la prière de l’aube tu dis :« La prière est meilleure que le sommeil (à 2 reprises) – Allah Akbar Allah Akbar – La ilaha illa Allah. » (Hadith rapporté par Ahmad et Abou Daoud).
On constate de toute évidence l’extrême importance du message passé et du rôle accordé au muezzin en particulier. C’est une mission très précieuse qui lui est confiée. De ce fait, le muezzin doit respecter certaines conditions pour mener à bien sa mission. Car celle-ci renferme un immense mérite et des récompenses clairement significatives.
Les sublimes récompenses du muezzin
On rapporte d’après Abou Mas’oud, qu’Allah l’agrée, qu’un homme est venu auprès du Prophète et a dit : Je n’ai plus de monture. Donne-moi une monture. Le Prophète a dit : « Je n’en ai pas ».
Un autre homme a dit : Ô Messager d’Allah ! Je vais lui montrer une personne qui le fera monter avec elle. Le Prophète a dit : « Celui qui montre un bien à la même récompense que celui qui l’a fait ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1893)
Nous avons cité ce hadith en particulier car il illustre parfaitement un des principes de base de notre belle religion. En effet si celui qui montre un bien est comme celui qui l’a accompli, imaginez donc le mérite du muezzin.
Ainsi la récompense est à la hauteur de l’immense importance de l’appel passé par le muezzin. Et pour vous donner une idée de ce à quoi le muezzin peut prétendre, la sounnah nous aiguillent sur certains privilèges dont il pourra jouir.
Des haadiths assez précis
En effet, on rapporte de Mu’âwiyah : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : » Les muezzins seront les gens ayant les cous les plus longs au Jour de la Résurrection. » » Rapporté par Muslim.
Les savants ont expliqué, entre autres, concernant ce hadith que ceci est une manière de souligner la valeur et d’illustrer la noblesse du muezzin. Cet être qui clame haut et fort la toute grandeur d’Allah et la beauté du monothéisme pur. Celui notamment qui témoignent à haute et sublime voix que Muhammad est le Messager d’Allah.
Ce hadith a également pour objectif de mettre en lumière celui qui appelle à l’inestimable prière et à la réussite sincère. S’ajoute à cela un autre hadith qui donne quelques précisions au sujet des récompenses du muezzin.
En effet, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar, le Prophète a dit : « Celui qui fait l’adhan durant 12 ans, le paradis lui est obligatoire. Il lui est inscrit à chaque fois 60 bonnes actions et 30 bonnes actions pour l’iqama ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°42)
Il est donc clair et évident que le rôle de muezzin se veut d’une haute importance et aux sublimes mérites. Le muezzin se doit donc d’être une personne fiable et de confiance pour pouvoir exercer ce métier. A l’instar du muezzin largement connu comme le premier. Nous finissons par vous parler du premier muezzin, un homme de fidélité
Bilal le premier muezzin de la religion musulmane
La première année de l’hégire, c’est Bilal Al Habâchi l’abyssinien, que le prophète désigne comme muezzin. Un des premiers musulmans à s’être converti, Bilal a préféré être humilié que d’obéir aux polythéistes, dans l’unique but d’obtenir l’agrément d’Allah L’unique. Parole d’ailleurs que Bilal répétait sans cesse : Allah l’Unique, Allah l’Unique. (Sahîhou ibn Hibbân vol 15 p 558.).
Il fut choisi par le prophète pour sa voix précisément. Comme le prouve le hadith qui rapporte que le messager dit à Abdullah Ibn Zayd : « Enseigne l’adhan à Bilal car il a une voix plus douce que la tienne. ». Mais aussi pour ses grandes qualités, on vous en parle juste avant de vous quitter.
Les qualités de cet homme
Lorsque l’on parle de Bilal, forcément c’est un homme de foi, humble et fidèle que l’on décrit.
Pour preuve, un jour il fût questionné par notre prophète bien aimé : « Ô Bilal quelle est la meilleure œuvre que tu as accomplie pendant ton islam et pour laquelle tu espères la récompense et le pardon d’Allah ? Au paradis, j’ai entendu le bruissement de tes chaussures devant moi ! » Bilal répondit : « Espérant la récompense et le pardon d’Allah, je n’ai rien accompli de meilleur que de prier autant qu’Allah le veuille à chaque fois que je m’ablutionne, que ce soit le soir où le matin. » (Rapporté par Muslim.).
Ce hadith prouve clairement la grande humilité dont ce premier muezzin faisait preuve. Son statut de muezzin lui a été attribué pour ces qualités susmentionnées, en particulier. Ce qui se doit d’être perpétué par tous les muezzins de la communauté. Nous demandons à Allah de les récompenser et les élever en degrés.