Selon Ibn Mandhour, l’ignorance est l’antonyme du savoir et de l’expérience.
En fait, l’ignorance constitue l’un des vices les plus blâmables et l’ignorance à l’égard d’Allah, exalté soit-Il, et de l’obéissance qu’on Lui doit est l’un des plus importants facteurs qui précipitent le serviteur d’Allah dans la perpétration des péchés, car celui qui désobéit à Allah, exalté soit-Il, est un ignorant comme Allah, exalté soit-Il, le dit (sens du verset) : « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent » (Coran 4/17).
Dans son livre Ma’âni al-Qur’ân, al-Zajjâj, a expliqué que « par ignorance » signifie qu’ils ont préféré les jouissances éphémères aux délices éternels.
D’après Ibn Djarîr, Mudjâhid a dit : « Quiconque désobéit à son Seigneur, exalté soit-Il, est un ignorant et il demeure ignorant jusqu’à ce qu’il cesse de désobéir à son Seigneur ».
Dans son livre Taysîr al-Karîm al-Rahmân, Ibn Djawzy a dit : « ‘Par ignorance’ signifie par sottise; puisque le manque de savoir mène à la désobéissance. Selon Cheikh ‘Abd al-Rahmân al-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde, ‘par ignorance’ signifie ignorant que la perpétration du mal aura des conséquences fâcheuses et fera encourir le courroux et le châtiment d’Allah, exalté soit-Il ; ignorant également qu’Allah, exalté soit-Il, l’observe ; ignorant enfin que la désobéissance entraine la suppression de la foi ou de sa diminution ».
En effet, l’ignorance précipite l’ignare dans maints désastres ici-bas et dans l’au-delà. Dans son livre Al-akhlâq wa-l-siyar, Ibn Hazm, qu’Allah lui fasse miséricorde, a mentionné que si l’ignorance n’avait pour défaut que le fait qu’elle conduit son auteur à envier les savants et à se réjouir des actes commis par ses semblables (les ignorants), il serait une raison suffisante pour s’en éloigner. Que dire donc de ses autres vices dans le bas monde et dans l’au-delà ? ». Et d’ajouter : « sur la base de cette introduction nous pouvons dire que le savoir joue un grand rôle dans chaque question importante et que l’ignorance joue un rôle important dans chaque vice ».
Al-Mawârdî a mentionné dans son livre Adabu al-dunya wa-l-dîn que Buzurgemhar a dit : « L’ignorance dans le cœur ressemble à un suintement d’eau dans la terre qui détruit tout ce qui l’entoure ».
Expliquant le verset « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent » (Coran 4/17), Ibn Al-Qayyim a dit : « Le péché commis par le serviteur d’Allah est entouré de deux sortes d’ignorance : une ignorance relative aux causes susceptibles d’éloigner du péché en question et une ignorance relative à la corruption qui résulte de sa perpétration ».
Puisse Allah, exalté soit-Il, nous préserver de l’ignorance et de tous les périls qu’elle entraîne.