Dans notre religion islamique rien n’a été laissé au hasard ou à l’anarchie. Tout a été codifié et détaillé. Il n’existe aucun domaine dans lequel notre Prophète (
Dans ce présent article nous allons nous attarder sur l’importance que l’Islam accorde à la dextralité et nous allons y voir les moments où l’usage de la main droite est préconisé et ceux où l’usage de la main gauche est préconisé.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous rappelons que dans le Coran, la droite symbolise l’honneur, la bénédiction et la pureté. Tandis que la gauche, elle symbolise les qualités opposées.
Ainsi le Coran donne aux gens du Paradis le nom des « gens de la droite » et à ceux de l’Enfer (qu’Allah nous en préserve) celui des gens de la gauche. Les premiers prendront leurs livres par leurs mains droites tandis que les seconds par leurs mains gauches.
« Le jour où Nous appellerons chaque groupement d’hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. » (Coran : 17/71)
« Les gens de la droite – que sont les gens de la droite ? Et les gens de la gauche – que sont les gens de la gauche ? » (Coran : 56/8-9)
« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : « Tenez ! Lisez mon livre. J’étais sûr d’y trouver mon compte ». Il jouira d’une vie agréable : dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portées de la main. « Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés ». Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : « Hélas pour moi ! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte… Hélas, comme j’aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne ma servi à rien. Mon autorité est anéantie et m’a quitté ! « . « Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. » (Coran : 69/18-33)
La Sunna de notre Prophète Mohammed (
Quand il s’agit d’actes impurs ou répugnants, elle nous recommande d’inverser la situation c’est-à-dire nous servir de la main gauche. Ainsi elle nous invite à nous servir de cette main pour nous moucher le nez, pour laver nos parties intimes après accomplissement de nos besoins, …etc.
Voici à présent quelques unes des paroles de notre Prophète (
Sahl Ibn Sa’d (Radhiya Allahou ‘Anhou) rapporte par exemple : « Les gens étaient tenus de mettre leur main droite sur leur main gauche pendant la prière. » Abou Hazem, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Ce que je sais, c’est qu’il tient cela du Prophète (
Selon Jabir (Radhiya Allahou ‘Anhou) : « Le Messager d’Allah (
Selon Ibn Omar (Radhiya Allahou ‘Anhouma), le Prophète (
D’après Aïcha (Radhiya Allahou ‘Anha), le Prophète (
Selon Salama Ibn Amr Ibn Al Akwaâ (Radhiya Allahou ‘Anhou), quelqu’un mangea avec sa main gauche chez le Messager d’Allah (
An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ce Hadith indique qu’il est permis d’invoquer Allah contre une personne qui s’oppose sans excuse aux dispositions de la loi. Il rappelle aussi le devoir d’ordonner le bien et d’interdire le mal en tout état et même dans le cadre de la consommation d’un repas. Il implique encore la recommandation d’apprendre au mangeur les règles relatives à la façon de manger, en cas de leur violation. »
Nous pouvons ajouter à ce qu’à dit An-Nawawi que ce Hadith est aussi une sorte d’avertissement donné à quiconque s’oppose à la Sounna.
Selon Aïcha (Radhiya Allahou ‘Anha) : « Le Prophète (
Toujours selon elle (Radhiya Allahou ‘Anha) : « La main droite du Messager d’Allah lui servait à ses ablutions et à son manger, tandis que sa main gauche lui servait après l’accomplissement de ses besoins et pour tout acte impur. » (Abou Dawoud)
Selon Oum Atiyya (Radhiya Allahou ‘Anha), le Prophète (
Selon Abou Houreïra (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète (
Toujours selon elle, le Prophète (
Selon Anas (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète (
Abdallah ibn Abi Qatada qui le tient de son père, a dit : Le Messager d’Allah (
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du Verset) : « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (Coran : 59/7)
Le Prophète (


