samedi, octobre 5

 Madame Aminata Faye Seck , nouvelle directrice de la banque islamique du Sénégal, accompagnée de ses proches collaborateurs a effectué une visite de courtoisie et de ziaar auprès du Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, suivie d’une visite guidée de la grande mosquée de Tivaouane.
La banque islamique est le partenaire financier de l’association Jamaatou Nour Assouniya dans le cadre du projet d’extension et d’achèvement des travaux de la grande mosquée de Tivaouane.

Ils ont été accueillis à la résidence du Khalife par Serigne Mansour Sy Dabakh, Serigne Cheikh Tidiane Sy Dabakh, Elhadji Makhtar Cissé en présence du Maire de la commune, Demba Diop Sy, des membres de la famille et du comité de pilotage.
Après les mots de bienvenue de Serigne Mansour Sy Dabakh et de Elhadji Makhtar Cissé et la présentation des deux structures , la délégation a été reçue en privé par le khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour.

Le Président du comité de pilotage Elhadji Makhtar Cissé à l’entame de son propos et au nom du comité de pilotage, a renouvelé son allégeance et ses remerciements au khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour , père spirituel, et à la famille de Seydi Elhadji Malick Sy Rta, pour la confiance, les prières, les conseils avisés durant toutes les phases du projet .
Il a aussi salué la démarche inclusive et de concertation du Khalife général sur tout ce qui touche la hadratoul Malikya.
Il est ensuite revenu sur les grandes lignes du projet d’extension et d’achèvement des travaux de la grande mosquée , les orientations du Khalife, le mode de financement, le modèle de gouvernance transparente et le modèle économique pour l’autonomisation de la grande mosquée surtout avec la centrale solaire, tout en saluant l’engagement et l’accompagnement de la banque durant les différentes phases du projet.
Il a vivement remercié la banque islamique pour le partenariat, la confiance et surtout la célérité, ce qui a permis en 3 ans de travaux ( mai 2021/ mai 2024 ) , d’en arriver à un taux d’exécution de 95% des travaux ( gros et second œuvre), et plus de 18 milliards déjà décaissés pour l’exécution des travaux.
Il est revenu sur le compte unique logé à la banque islamique qui ne gère que les entrées, sorties et paiements exclusivement liés aux travaux de la grande mosquée et le compte Bhs destiné à la diaspora.
Tous les frais connexes ( transport, voyages, frais d’hébergement, restauration, communication) pour le compte de la grande mosquée, sont entièrement et bénévolement pris en charge par les membres du copil ( comité de pilotage).
Même les mausolées réfectionnés de Mame Seydi Elhadji Malick Sy Rta et de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh ont été entièrement financés sur fonds propres par le Président du copil et quelques bénévoles ciblés, sur orientations et instructions du Khalife général.
Il est même prévu à terme un bilan exhaustif du projet dans toutes ses composantes.

La directrice de la banque islamique, nouvellement nommée au mois d’avril 2024 , est revenue sur le sens de la visite.
Au nom de la banque, de ses collaborateurs et en son nom propre , elle est venue faire son ziaar auprès du Khalife général et solliciter ses prières.
Elle a renouvelé aussi l’engagement de la banque islamique, à l’image de ses prédécesseurs et dans la continuité pour accompagner la hadratoul Malikya à travers l’association Ajana, à la réalisation du projet d’extension et d’achèvement de la grande mosquée de Tivaouane et des autres composantes comme la centrale solaire.
Elle a témoigné sa satisfaction , dans le cadre du partenariat stratégique qui lie la banque à Ajana.

Serigne Mansour Sy Dabakh et Serigne Habib Sy Mansour ont aussi formulé des prières à l’endroit du Khalife général et de toute la hadratoul Malikya et de l’association Ajana, pour que d’autres projets puissent voir le jour sous l’égide du Khalife, poursuivant le legs de son illustre grand père Mame Seydi Elhadji Malick Sy Rta.

Le khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansoura a clôturé l’audience avec des mots de remerciements et de satisfaction à l’endroit de la banque islamique et des membres du comité de pilotage.
Il a beaucoup insisté sur la transparence, le désintéressement et surtout le caractère de ce projet, qui n’est rien d’autre que la construction de la maison de DIEU..
Il a prié pour toute la délégation et pour la réussite de la banque islamique dans ses différentes missions .

Après la visite chez le khalife, la délégation s’est rendue à la grande mosquée pour une visite guidée et voir l’évolution des travaux.
La visite guidée a été conduite par Elhadji Malick Sarr, président de la commission suivi évaluation du copil, entouré des autres responsables du copil dont Elhadji Bocar Ndiaye, président commission technique, Khalifa Badiane, président commission finances , Malick Faye architecte en chef et des autres ingénieurs et techniciens trouvés sur place.
La visite guidée s’est déroulée aussi en présence de Serigne Mansour Sy Dabakh, Serigne Cheikh Tidiane Dabakh, Serigne Mame Alpha Sy Dabakh, Serigne Cheikh Tidiane Sy Jamil , Serigne Habib Sy Mansour et Elhadji Makhtar Cissé, président comité de pilotage.

Les différents intervenants Elhadji Malick Sarr, Malick Faye, Djiby Dia, Ass Wade , lors de la visite guidée , sont largement revenus sur les différentes phases et composantes du projet avec des explications claires et détaillées, suivies de questions réponses.

À l’issue de sa visite, la directrice générale , au nom de la banque islamique, a tenu à exprimer sa satisfaction totale et ses attentes largement dépassées, quant à la qualité des travaux, les délais record dans la réalisation des travaux, la gouvernance transparente, l’efficacité et l’efficience, le modèle économique innovant et l’ingénierie financière qui sous-tendent le projet, le financement innovant de la banque et surtout la mobilisation des fidèles.
Elle a réitéré encore l’engagement de la banque pour poursuivre le partenariat dynamique avec Ajana suivant les conditions de la finance islamique.
Devant les caméras de Asfiyahi, Malikya et Ajana, venus couvrir la visite , la directrice a lancé un appel solennel à l’endroit de tous les fidèles pour continuer la mobilisation, la collecte et la contribution pour l’achèvement des travaux et le financement des autres composantes de la mosquée.

La visite s’est terminée par un déjeuner offert par le khalife général des tidianes à l’endroit de ses hôtes.
Serigne Mansour Sy Dabakh, au nom du Khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour et de toute la hadratoul Malikya, ainsi que le Président du comité de pilotage, suivant la tradition familiale, ont offert des cadeaux symboliques à Madame la directrice générale de la banque islamique et la délégation qui l’accompagne.
Des prières ont bouclé la journée .

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version
Almaktoum-Tv

GRATUIT
VOIR