Il est du devoir et du droit de chacun de connaitre la vraie valeur de ce bas monde et des biens qui s’y trouvent et de savoir que l’ensemble de celui-ci ne vaut même pas, aux yeux d’Allah, l’aile d’une moustique et que si tel n’était pas le cas Il n’en aurait pas accordé une boisson à un infidèle.
Le Prophète (
« Si ce bas monde avait pour Allah, la valeur d’une aile de moustique, alors Il n’en aurait pas accordé à l’infidèle, ne serait-ce qu’une gorgée d’eau. »
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur Châtiment, et aussi Pardon et Agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. » (Coran 57/20)
C’est pourquoi le Tout-Puissant a adressé à Son Prophète (
En effet, le non-respect de la première obligation constitue une rébellion contre Allah et Son Messager alors que le non-respect de la deuxième relève de la stupidité et de la perte.
L’homme doit donc faire attention et éviter de suivre aveuglement ses désirs et ses caprices, car, à force de chercher, à tout prix et sans scrupules, à gagner, on devient intrigué et infatué de ce bas monde. Or celui qui est dans ce cas n’a plus de jugement sain et valable, car il n’en fait plus qu’à sa tête et seuls ses caprices comptent pour lui. Il est, selon le Coran, le plus égaré des hommes. « Et qui est plus égaré que celui qui suit ses passions sans une guidée d’Allah ?» (Coran 28/50). Ceux qui suivent leurs caprices sont les plus induits en erreur. Donc, avant de se mettre à amasser, il est souhaitable de bien mesurer et évaluer l’objectif visé.


