L’appel à la prière الأذان (al-‘adhan)
Quand le temps de la prière commence, il est recommandé que l’un des musulmans se charge d’appeler à l’accomplir, à voix haute. On appelle cela l’appel à la prière الأذان (al-‘adhan).
L’appel à la prière comporte les deux témoignages et celui qui fait l’appel à la prière cite donc le nom du Prophète محمد صلى الله عليه وسلم, il lui est donc recommandé de faire l’invocation en faveur du Prophète appelée الصلاة على النبي (la salat) en faveur du Prophète après la fin de l’appel à la prière. C’est ce que font les musulmans depuis des centaines d’années et l’appel à la prière dans les enregistrements ci-dessous est suivi par l’invocation en faveur du Prophète صلى الله عليه وسلم.
Celui qui fait l’appel à la prière (mou’adh-dhin) se tient debout en état de purification dans un endroit élevé en s’orientant dans le sens de la qiblah et dit :
لله أكبرُ الله أكبر
Allahou ‘akbar ce qui signifie : “Allah est plus élevé en degré que tout autre.” 4 fois
أشهد أن لا إله إلا الله
‘ach-hadou ‘an la ‘ilaha ‘il-la l-Lah ce qui signifie : “Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah.” 2 fois
أشهد أنّ محمّدًا رَسُولُ الله
‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan raçoulou l-Lah ce qui signifie : “Je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah.” 2 fois
حيّ على الصلاة
hayya ^ala s–salah ce qui signifie : “Venez à la prière.” 2 fois
حيّ على الفلاح
hayya ^ala l-falah ce qui signifie : “Venez à la réussite.” 2 fois
الله أكبرُ الله أكبر
Allahou ‘akbar ce qui signifie : “Allah est plus élevé en degré.” 2 fois
لا إله إلا الله
la ‘ilaha ‘il-la l-Lah ce qui signifie : “Il n’est de dieu que Allah.” 1 fois
Dans l’appel à la prière du صبح soubh, après avoir dit حيّ على الفلاح (hayya ^ala l-falah) la deuxième fois, le mou’adh-dhin ajoute :